Le Réseau du Nord-Est de l’Ontario (NEON) est un consortium de 21 partenaires de soins de santé au service des gens de la région. Ses membres accèdent à des dossiers de santé électroniques, ce qui met à la disposition des fournisseuses et fournisseurs de soins de santé des renseignements leur permettant de mieux servir leurs patientes et patients.   

NEON a été créé par l’entremise d’un contrat partagé de logiciels avec Meditech, en octobre 1998, suivi d’une entente de services sur les systèmes d’information partagés entre 7 établissements, en 1999. Ce partenariat est toujours axé sur la mis en œuvre d’un système intégré de dossiers des patientes et des patients afin de prodiguer des soins de façon homogène dans tout le Nord-Est de l’Ontario, de créer des occasions permettant de partager des ressources et de réaliser des économies d’échelle, et donc de réduire les coûts.

 

Le réseau reconnaît qu’il peut uniquement atteindre son objectif au moyen de partenariats avec d’autres initiatives de soins de santé dans le Nord. De 2003 à 2006, trois autres organismes y ont adhéré, à savoir l’Hôpital de Smooth Rock Falls, l’Hôpital général St-Joseph (Elliot Lake) et le Centre de santé Lady Dunn (Wawa).

 

En 2008, NEON a mis en place un système fondé sur des normes pour qu’il puisse appuyer les mesures des 26 hôpitaux membres du Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est (RLISS du Nord-Est) et respecter sa stratégie sur l’intégration des dossiers des patientes et des patients. Peu de temps après, les Services de santé du groupe M.I.C.s. (l’Hôpital Bingham Memorial de Matheson, l’Hôpital général Anson d’Iroquois Falls et l’Hôpital Lady Minto de Cochrane) se sont joints au consortium.

 

En 2009 et 2010, six établissements (le Pavillon santé du district de Blind River, l’Hôpital Général d’Espanola, l’Hôpital Notre-Dame Hospital, l’Hôpital communautaire de Hornepayne, le Centre de santé de Manitoulin et l’Hôpital Sensenbrenner) ont mis en place tous les services administratifs et cliniques.

Renseignements  

Tim Gehrke   
Président du NEON  
705-757-1144

 

Gaston Roy
Directeur général de l’information, HRSRH
 705-522-2200 poste 3667 

Articles publiés / chronologie     

2004 – Avantages pour les patientes et patients

2005 – Combler un vide dans le domaine soins de santé

2005 – Un partenariat à Elliot Lake

2005 – Réduire les distances dans le Nord-Est de l’Ontario

2006 –À Wawa, le Centre de santé Lady Dunn est un catalyseur du changement

2007 – Financement de 2,8 millions de dollars de la part de FedNor

2007 – Nouveau centre de données à l’HRSRH 

2008 – Le partenariat M.I.C.s.  

2010 – Ajout de six partenaires  

 

Liens     

Plan d’intégration des services de santé du RLISS

Meditech

NEHSA

NORRAD